play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
597
vues
2
partager
Suivant

Le Chablais, Geopark UNESCO

Un espace naturel remarquable
Le Geopark Chablais se situe en Haute-Savoie, et s’étend de la rive sud du Léman jusqu’aux sommets du domaine des Portes du Soleil. Il s’étend sur 62 communes dont Thonon-les-Bains, la ville centre, et couvre près de 900 km² pour 125 000 habitants.
Cet espace naturel remarquable imprègne la culture et la vie de ses habitants et de ses nombreux visiteurs. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les Eaux minérales de Thonon et d’Evian, sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.
Encore peu connu du grand public, le label Geopark (ou Géoparc en français) de l'UNESCO reconnaît la richesse géologique d'un site et la mise en valeur qui en est faite. Outil de développement durable, il contribue au développement touristique et économique d'un territoire à travers :
.la préservation de la "géodiversité"
.la promotion du patrimoine géologique
.le soutien du développement local durable par la mise en place d'un "géotourisme".

Le territoire du Chablais a intégré le réseau des Geopark européens et mondiaux soutenus par l’UNESCO en mars 2012. Il a ainsi rejoint les 3 autres Geopark français (le Parc Naturel Régional des Bauges, la réserve géologique de Digne-les-Bains et le Parc Naturel Régional du Lubéron).
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires